CONSTRUCTION ET AMÉNAGEMENT D’UNE UNITÉ DE FABRICATION STÉRILE EN SUISSE

Le projet de l’entreprise Symetis a commencé en 2008 à Lausanne, en Suisse. Symetis cherchait une agence d’architecture jeune et inventive capable de relever le défi de l’organisation d’un nouvel espace de travail adapté à ses contraintes.
Nous avons gagné le concours grâce à une bonne étude des comportements des salariés et des équipes de travail tout en proposant une organisation de l’espace à l’opposé de ce qu’avait imaginé la direction. Le projet s’est articulé autour du découpage de l’espace en zones de travail pour des équipes dont le directeur était installé dans une « boite” hermétique donnant sur un mini open space. Désormais, tous les espaces sont connectés par de grandes portes coulissantes qui permettent de travailler en équipe ou en open space.


Le centre du bâtiment est un atrium couvert par une baie vitrée. Pour cet espace, nous avons imaginé une boite, suspendue dans le vide, qui sert de salle de réunion. Outre le projet d’architecture, nous avons également travaillé sur la protection coupe feu de tout le bâtiment afin de le mettre aux normes.


Dans une deuxième phase, l’entreprise Symetis c’est agrandie et nous avons aménagé tout le second niveau avec des “salles blanches”, salles hermétiques où sont fabriqué des valves cardiaques. Nous avons dû travailler avec les équipes de fabrication ainsi que des techniciens spécialisés dans ce type de d’environnement.
Une grande partie du travail à été préparé au Portugal et des entreprises Portugaises sont allées travailler en Suisse. Ceci a permis de baisser le coût du chantier d’au moins 30%.

Retour haut de page