MAISON DES KOLOSOVA À OEIRAS

Ce projet est une rénovation d’une maison des années 70 à Cascais, la bourgade de villégiature huppée près de Lisbonne. Pour ce projet Matelier était en concurrence avec plusieurs agences. Nous avons été les seuls à comprendre les besoins de nos clients, un couple Russe. Nous pensons avoir redonné une nouvelle vie à cette maison.

Comme c’est souvent le cas dans les bâtisses de cette époque, elle n’était ni chauffée ni isolée. Malgré son apparente modernité, elle pêchait néanmoins par de nombreux aspects: des matériaux obsolètes qui ne la mettaient pas en valeur, un découpage en de nombreuses petites pièces, des zones de service séparées du reste du logis etc. En outre, pour compliquer les choses, un tiers de la maison avait été construit sans permis.

Nous avons donc proposé d’isoler la maison par l’extérieur, avec du liège brut, que nous avons laissé apparent dans certains endroits. Cette technique, sans pour autant dénaturer son design contemporain, nous a permis d’obtenir la classe A sur l’échelle de performance énergétique. Nous avons ouvert toutes les pièces, décoré l’intérieur avec de nouveaux matériaux et repensé le jardin en y intégrant une piscine. Cette villa est depuis devenue un point de repère emblématique dans ce quartier.

Retour haut de page