Ma conception de l'Architecture

Notre approche créative
L’architecture est un métier qui en regroupe de nombreux autres. Il n’y a pas deux architectures identiques comme il n’y a pas deux architectes qui auront la même méthode de travail. Il y a des sensibilités et des approches différentes. “Mon” architecture, celle à laquelle je crois, est une architecture qui répond aux attentes de ses utilisateurs sans chercher à promouvoir une idéologie.
Ce qui guide ma réflexion, c’est une synthèse de tous les éléments constitutifs du projet. On ne peut pas ignorer certains aspects parce qu’on ne les aime pas ou qu’on ne les maîtrise pas. C’est aussi une audace dans la proposition, une originalité, une créativité qui doit se faire dès le début et s’affiner au cours de l’élaboration du projet.
Un client m’a dit un jour “on a l’impression que vous tâtonner”, c’est exacte, c’est ça l’architecture, c’est lancer des idées fortes et les affiner pour n’en garder que l’essentiel. Il faut se méfier de trop se “freiner” dès le début, de ne considérer que les contraintes ou trop anticiper les problèmes, cela bloque la créativité et au final cela ne fait pas de bons projets.
C’est enfin la technologie mise au service d’une idée, et non la dictature de la technologie et de l’économie sur un projet qui serait ensuite dénaturé.
Il faut dès le début faire le bon projet qui correspond au budget disponible et aux techniques constructives adaptées sinon on risque de devoir “travestir” son projet et lui faire perdre tout son sens.
Pour tout cela il faut être conciliant, synthétique, créatif, sûr de soi et résilient !
Seulement ainsi on a des chances de faire de la bonne architecture.