Étapes d'un projet d’architecture

Notre travail avec les clients
En tant qu’architecte, quand j’aborde un projet, je le décompose en un ensemble de tâches dont certaines doivent être complétées dans l’ordre chronologique, et d’autres effectuées simulatnément.
Les études préliminaires
Quand un client me contacte, je commence par m’imprégner du programme, aller sur les lieux pour comprendre les éléments techniques, la réglementation en vigueur et les plans d’urbanisme. J’en extrais un certain nombre de conclusions et propose des solutions pertinentes. C’est à ce stade, que je valide la faisabilité d’un projet et, le cas échéant, réalise les premières esquisses.
Avant-projet
C’est à partir de ces éléments que je crée les premiers dessins, plans et coupes au 1/100 ème qui définissent les dimensions du projet. Suivent mes propositions en ce qui concerne les solutions techniques et les parements.
Demande de permis de construire
Une fois validées les options par le client, mon équipe assemble le dossier de demande de permis de construire en harmonie avec les différentes réglementations.
Nous suivons ensuite la progression du dossier à travers les différents services d’urbanisme et assistons le maitre d’oeuvre dans ses rapports avec l’administration. Outre les documents d’architectures, il faut remplir un mémoire descriptif et des documents administratifs spécifiques. Il est très important de bien instruire le dossier de permis car cela permet de gagner beaucoup de temps lors de l’instruction.
Suite au dépôt, un accompagnement avec les services de la Mairie est fait toutes les semaines afin de vérifier son avancée auprès des services.
Dès que les inévitables négociations entre les services administratifs de la municipalité et le maître d’oeuvre indiquent que le permis sera accordé, nous peaufinons le projet et développons les dossiers de spécialités, comme l’ingénierie civile, les fluides etc…
Le projet d’exécution
Suite au permis de construire, nous commençons le projet d’exécution par entrer plus en détails dans chaque pièce du projet. Il précise les intentions sur la nature et les caractéristiques des matériaux, des procédés constructifs et équipements intérieurs désirés.
Le projet d’exécution commence par le projet d’intérieur qui précise les ambiances. Une fois définis tous les aspects du projet, il faut dessiné l’ensemble des plans, coupe et intérieur à l’échelle 1/50 ème et 1/20 ème. Suivent ensuite tous les documents pour la consultation des entreprises avec le descriptif des travaux et les métrés du projet.
Assistance pour la passation des contrats de travaux
En collaboration avec le maître d’ouvrage, nous pouvons choisir les entreprises qui vont répondre aux offres et leur envoyer notre appel d’offres, puis les recevoir et leur expliquer le projet.
Une fois reçues, nous procédons à l’analyse comparative des offres des différentes entreprises, et établissons un rapport et proposons des solutions alternatives si il faut réduire le budget.
Direction de l’exécution des contrats de travaux
Nous dessinons tous les plans nécessaires. Une fois la construction lancée, moi, ou un membres de mon équipe, participons aux réunions de chantier hebdomadaires et communiquons aux entreprises les informations nécessaires à sa bonne exécution.
Assistance aux opérations de réception
La réception est prononcée par l’architecte, avec ou sans réserve. c’est le point de départ de la garantie de parfait achèvement due par les entreprises.
L’architecte organise la réception des travaux: il établit la liste des réserves et veille à leur levée. La mission de l’architecte prend fin à l’issue des opérations de réception si elle est prononcée sans réserve ou à la levée des réserves.