Skip to main content

Audit et étude
de faisabilité

Chaque projet commence par une analyse des possibilités et des limitations, qu’elles soient administratives, programmatiques, techniques, budgétaires, légales, etc.

Nous réalisons des études de faisabilité en analysant tous les composants du projet afin de fournir à nos clients les informations nécessaires et de commencer le travail sur des bases solides.

Ces études peuvent être de différents types

Contraintes

Analyse des contraintes, des réglementations administratives (procédures avec la mairie, étude du plan d’urbanisme local, etc.)

Planification

Estimation des coûts de construction et établissement d’un calendrier.

Évaluation technique

Réalisation d’un relevé topographique géotechnique.

Étude

L’étude est coordonnée avec des intervenants externes tels que des ingénieurs, des avocats, des agents immobiliers, etc.

À la fin, nous pouvons clairement informer nos clients sur l’approche à suivre, les possibilités du projet, ses conditions et parfois ses impossibilités.

Ces études doivent être réalisées rapidement pour mieux répondre au marché et être extrêmement fiables, car elles conditionnent souvent la progression ou non d’un projet. L’objectif est d’atteindre le potentiel maximum d’un projet de développement et d’aider le client à réduire les risques, à planifier les investissements nécessaires pour anticiper les renforcements en capital et la planification correspondante.

Architecture

Le projet d’architecture
est articulé en phases de conception.

Études préliminaires

C’est à ce moment-là que le projet est dessiné et que les idées sont lancées.

L’architecte élabore les plans, les coupes et les façades, les dimensions de la structure, spécifie son apparence, présente les solutions adoptées, détermine les surfaces de tous les éléments du programme et établit la note descriptive en précisant la nature des matériaux extérieurs. Le niveau de précision correspond généralement à des documents graphiques élaborés à l’échelle 1/100 (1 centimètre par mètre).

L’architecte s’assure auprès de la mairie et des autres services administratifs de la faisabilité du projet, notamment en organisant toutes les réunions et consultations des archives qu’il juge nécessaires. L’objectif est d’avoir la meilleure idée possible de ce qui sera réalisable ou non pour ce projet.

L’architecte coordonne les premières études de concept climatique et structurel, notamment en travaillant préalablement avec des ingénieurs structurels ou environnementaux afin d’intégrer des options qui peuvent être décisives pour le projet dès le premier instant.

Dossier de demande de permis

L’architecte coordonne et synthétise l’étude préliminaire dans le projet final, résumant toutes les procédures en cours pendant l’avant-projet.

L’architecte compile le dossier administratif après vérification de son contenu obligatoire et des documents dont il est responsable.

L’architecte choisit et analyse tous les ingénieurs qui devront être présentés pour la phase d’autorisation technique de construction. Il coordonne le travail des ingénieurs et collabore avec eux sur les concepts climatiques, thermiques, structurels, etc.

Projet d'exécution

L’architecte réalise la synthèse finale entre le projet architectural et les plans techniques de chaque ingénieur, produisant tous les dessins du bâtiment en coupe et en plan d’élévation à l’échelle 1/50.

L’architecte dessine tous les détails significatifs du projet d’architecture aux échelles appropriées. Les échelles varient de 1/20 à 1/1 en fonction des besoins des détails.

L’architecte dessine l’ensemble des façades intérieures de toutes les pièces du projet afin de définir pour chacune d’elles : les matériaux, le mobilier, les revêtements, les détails spéciaux, les installations sanitaires, les luminaires et tout autre matériau ou équipement à définir.

L’architecte établit toutes les spécifications détaillées des travaux sous forme d’un cahier des charges.

L’architecte effectue les mesures de l’ensemble du projet afin de les inclure dans le cahier des charges.

Assistance à l'adjudication des travaux et dossier de consultation des entreprises

L’architecte élabore les documents administratifs complémentaires qui accompagnent le projet et constituent le dossier d’appel d’offres : règlement de la consultation, cahier des clauses administratives spéciales, projet de contrat de travaux, calendrier provisoire, liste des documents contractuels avec leur ordre de priorité.

L’architecte sélectionne les entreprises en fonction de l’analyse de leur capacité à réaliser le projet et remet l’ensemble du dossier aux entreprises consultées. Chaque entreprise reçoit une présentation détaillée du projet et des visites du bâtiment sont organisées pour présenter le projet.

L’architecte répond à toutes les demandes des entreprises pour clarifier tous les points du projet afin que la consultation se déroule le plus rapidement possible et soit aussi fidèle que possible au projet initial.

L’architecte procède à l’analyse comparative des offres des entreprises, rédige son rapport, propose à l’entité adjudicatrice la liste des entreprises à engager et développe les parties constitutives des contrats de travaux.

L’architecte examine toutes les options pour respecter le budget en cas de non-conformité, en étudiant des solutions alternatives avec les ingénieurs et l’entreprise. Cependant, ces études peuvent inclure une modification du programme si elles remettent radicalement en cause le projet.

Suivi de chantier

L’architecte organise une réunion de chantier chaque semaine et assure le contrôle du projet sur le chantier.

L’architecte vérifie l’avancement des travaux et leur conformité aux documents du contrat, ainsi qu’aux documents soumis à la mairie.

L’architecte fournit tous les plans de construction et les détails nécessaires à l’avancement du chantier. Il assure également la coordination avec les ingénieurs pour répondre à toutes les questions pendant les travaux.

Gestion de projets

  • Définition d’une stratégie appropriée en fonction des objectifs du projet et des contraintes urbanistiques.
  • Organisation et optimisation de la communication entre toutes les parties et garantie de la transmission parfaite de l’information.
  • Concentration sur l’analyse et la coordination pour assurer la qualité, le respect des délais et du budget.
  • Réunions de chantier et communication avec le client pour informer de l’avancement du projet, de l’évolution du calendrier et des éventuelles modifications des coûts.
  • Toute la documentation de gestion de projet sera disponible sur la plateforme en ligne qui sera mise à disposition du client lors de la signature du contrat.

En pratique, le projet est orienté vers l’objectif final, devant être adaptable à des modifications fréquentes mais contrôlé et planifié. Plus concrètement, le projet doit rester dynamique et équilibrer en permanence les contraintes techniques, budgétaires et temporelles.

Les 5 points de la gestion de projets :

Fonctionnel : répondre à un besoin.
Technique : respecter les spécifications et les contraintes de mise en œuvre. Organisationnel : respecter un mode de fonctionnement (rôles, fonctions, culture, résistance au changement).
Délais : respecter les délais (planification).
Coûts : respecter le budget.

Suivi administratif

Création et suivi du dossier de permis de construction auprès des municipalités.

Compilation du dossier de demande de permis d’habitation ou de permis touristique en fonction de la finalité du projet.

Réalisation de toutes autres démarches auprès des autorités administratives intervenant dans le cadre du développement du projet.

Gestion de chantier

Assistance à l’adjudication des travaux

Le gestionnaire de chantier rassemble une équipe spécialisée et compétente dans les différentes spécialités pour réaliser les travaux.

Le gestionnaire de chantier rassemble les éléments du projet nécessaires à la consultation, permettant aux entreprises consultées d’évaluer la nature, la qualité et les limites de leurs services et d’établir leurs offres chiffrées.

Le gestionnaire de chantier conseille le client dans la négociation des travaux en fonction des objectifs (description des travaux, prix, délais, pénalités, etc.)

Direction de l’exécution des travaux

Le gestionnaire de chantier organise et coordonne le chantier, valide les rapports et vérifie l’avancement des travaux et le respect des parties du contrat d’entreprise.

La fréquence et la périodicité des réunions sur site seront établies en fonction de l’avancement des travaux.

Assistance lors des opérations de réception des travaux.

Le gestionnaire de chantier organise, en accord avec le client, la réception des travaux, c’est-à-dire organise une visite contradictoire sur le chantier en vue de la réception de celui-ci, rédige le procès-verbal et établit la liste des questions éventuellement posées par le client lors de la réception

Stratégie de projet

La stratégie immobilière correspond à l’analyse et à la prise de décision visant à choisir le chemin le plus court et optimisé pour atteindre son objectif.

Une stratégie est nécessaire lorsque les projets sont complexes, que les règles ne sont pas claires ou qu’il est nécessaire de trouver des moyens d’optimiser un projet.

La stratégie est souvent nécessaire lorsqu’il faut intégrer les données de différentes entités administratives pour un projet où les attentes sont parfois contradictoires.

La stratégie est définie au début du projet après consultation des parties prenantes et des entités, la définition du programme et des priorités du projet. Ensuite, cette stratégie devra être adaptée tout au long du projet et de la construction pour faire face à tous les défis ou complications qui pourraient survenir.

Une bonne stratégie nécessite une parfaite connaissance du marché et des administrations locales, ainsi qu’une très bonne connaissance de la langue du pays et de ses coutumes.

Adresse

Lisbonne – Centre

R. Nova de São Mamede 7, 2Dt
1250-236 Lisbonne
Portugal

Contactez-nous